- Le procès de Dahbia Benkired s'est ouvert vendredi devant la cour d'assises de Paris.
- Cette femme de 27 ans est poursuivie notamment pour "viol" et "meurtre" sur Lola, 12 ans.
Minute par minute :
"ELLE TREMBLAIT COMME UN TREMBLEMENT DE TERRE"
10:48
L'accusée avait déclaré aux enquêteurs qu'après avoir scotché sa victime. Elle l'avait déposé dans l'entrée et l'avait laissé agoniser alors qu'elle s'était placée dans la pièce voisine pour boire un café et écouter de la musique, pour dissimuler les bruits d'agonie de l'enfant. Cette agonie a duré plusieurs minutes.
Elle a dit être retournée ensuite dans l'entrée, pour asséner un coup de couteau et de ciseaux à l'enfant allongée au sol, pour s'assurer qu'elle était morte.
Selon les déclarations de Dahbia Benkired aux enquêteurs en garde à vue, Lola Daviet "tremblait comme un tremblement de terre". La médecin légiste rappelle que la lame du couteau utilisait mesurait 20cm.
"COUPS INTENSES"
10:44
"Sur le corps, il y avait des traces de sang en région dorsale", poursuit l'experte.
Sur la compatibilité entre les déclarations de l'accusée et les constatations, la médecin rappelle que Dahbia Benkired a assuré que la victime "ne se débattait pas" quand elle l'a scotchée". L'accusée a dit aussi qu'elle avait frappé la tête de la fillette sur les murs de la salle de bain après lui avoir demandé de prendre sa douche.
La médecin indique que cela est compatible et que les "coups ont été intenses".
UN "ARRÊT CARDIAQUE" DE "2 À 3 MINUTES"
10:39
Isabelle Sec, médecin légiste entendue en visio, indique que "l'arrêt cardiaque" de la victime a pu durer entre "deux à trois minutes".
Elle précise qu'il y a eu d'abord une "perte de connaissance" alors que le cœur continue à battre.
DE NOUVEAU AVEC L'EXPERTE EN VISIO
10:36
La cour réentend Isabelle Sec, médecin légiste entendue en visio. "Le visage a été complètement recouvert de scotch, le nez et la bouche étaient complètement obstrués par le scotch", rappelle-t-elle.
"Les lésions de part et d'autre du cou sont compatibles avec des prises digitales du cou, soit pour le saisir, soit car une pression y a été exercée", souligne-t-elle également.
"LÉSIONS ASPHYXIQUES" ET "TRAUMATISME HÉMORRAGIQUE"
10:33
Jacques Barbet, médecin légiste à la barre, confirme qu'il y a eu des "lésions asphyxiques pulmonaires avec des signes de compressions cervicales". "Il a eu un traumatisme hémorragique à différents niveaux du corps", notamment sur les parties intimes de l'enfant, précise l'expert.
UN AUTRE MÉDECIN LÉGISTE À LA BARRE
10:22
Jacques Barbet, qui travaille à l'institut médico-légal de Paris et qui est docteur en médecine est appelé à la barre.
Il a examiné les prélèvements faits sur l'enfant au microscope. "C'est un examen complémentaire de l'autopsie", indique-t-il à la cour.
Là encore, l'accusée est très attentive à ce que dit cet expert près la cour d'appel de Paris. Elle le fixe.
"UN IMPACT AU NIVEAU DE LA TÊTE"
10:15
La médecin légiste explique qu'après l'autopsie, elle a été missionnée par la juge d'instruction pour faire des examens complémentaires.
"L'expertise toxicologique n'a pas mis en avant de substance" que Lola Daviet aurait pu ingérer par contrainte, explique Isabelle Sec.
La présence d'une asphyxie a été confirmée par les examens complémentaires. Des contusions ont été constatées au niveau du cuir chevelu. "Il y a eu un impact au niveau de la tête qui a entraîné des saignements importants", explique le médecin.
Dahbia Benkired a déclaré aux enquêteurs de police qu'elle avait frappé la tête de l'enfant sur les murs de la salle de bain, après lui avoir demandé de prendre une douche, et avant de la violer et de la tuer.
"PAS DE LÉSION DE DÉFENSE"
10:13
"Il n'y avait pas de plaie à l'arme blanche au niveau de paumes des mains, pas de lésion de défense", souligne la médecin légiste.
NOMBREUX PRÉLÈVEMENTS
10:10
Isabelle Sec, médecin légiste, indique que de nombreux prélèvements ont été réalisés sur le corps de la victime et que des écouvillons ont été faits au niveau des rubans adhésifs qui recouvraient le corps.
L'autopsie a été réalisée le 15 octobre 2022, au lendemain de la découverte du corps de Lola Daviet dans la malle.
"GRANDE PLAIE AU NIVEAU DU COU"
10:06
Isabelle Sec, médecin légiste, en vient à l'examen de la tête de la victime. Elle a constaté des "zones hémorragiques" au niveau de la tête. "Le crâne ne présentait pas de fracture", précise-t-elle. L'experte n'a pas non plus constaté de fracture au niveau des pommettes et du nez.
Elle en vient maintenant à l'examen du cou de l'enfant. Elle évoque "une grande plaie sur la partie latérale gauche du cou".
"Une multitude de plaies a été constatée à l'arrière du thorax", détaille le médecin.
Dahbia Benkired a toujours les yeux fixés vers l'écran. Elle est assise dans le box, les bras croisés.
"SAIGNEMENTS PROFONDS"
09:58
L'experte a noté des "saignements profonds" en raison notamment des plaies importantes et nombreuses au niveau du dos, plaies occasionnées par les objets tranchants.
L'accusée fixe l'écran et écoute tout ce que décrit l'experte sans réagir. La mère de Lola a les yeux dans le vide. Thibault Daviet, le frère de Lola, fixe l'écran.
ASPHYXIE, CHIFFRES 1 ET 0, POINTS DE SUTURE
09:56
"Nous avons constaté également des manifestations asphyxiques, des lésions traumatiques cervicales et des plaies plus profondes par objet piquant ou tranchant", poursuit Isabelle Sec, médecin légiste.
Au niveau des jambes, des lésions traumatiques ont été constatées sous les morceaux de scotch. "Les points de suture avaient sauté au niveau du genou" indique l'experte. Ces points de suture ont permis juste après la découverte du corps de l'identifier, car le visage était "déformé", selon les mots d'un enquêteur vendredi.
"Sur la plante du pied droit, le chiffre 1 et sur la plante du pied gauche le chiffre 0", précise l'experte. Nous n'avons jamais su à quoi correspondaient ces chiffres.
NOMBREUSES PLAIES
09:51
Isabelle Sec, médecin légiste, indique que "de nombreuses plaies ont été constatées sur le corps de la victime" notamment au niveau du cou et du dos. (La vidéo s'arrête par moment dans la salle, l'experte est entendue en visio).
LE CORPS DANS UNE COUVERTURE
09:50
Isabelle Sec, médecin légiste précise qu'un enquêteur a assisté à l'autopsie.
L'accusée ne quitte pas des yeux l'écran dans lequel l'experte fait état de son rapport.
"Le corps de 1,60 pour 55 kilos m'a été présenté dans une couverture. Le corps était scotché. Le ruban adhésif obstruait le nez et la bouche notamment", commence la médecin.
MÉDECIN LÉGISTE
09:47
Après avoir fait un point sur les témoins, le président demande à ce que l'on mette en route la vision pour entendre la médecin légiste, le docteur Isabelle Sec, experte près de la cour d'appel de Paris. Elle a réalisé l'autopsie de Lola et a fait plusieurs rapports. Elle a aussi participé à la reconstitution.
LOLA SUR LES MAINS
09:43
Les parties civiles ne portent plus le t-shirt avec le dessin de Lola. Delphine Daviet, la mère de Lola, a en revanche l'inscription Lola sur les ongles de ses mains.
L'AUDIENCE EST REPRISE
09:41
L'audience reprend.
SALLE COMBLE
09:40
Il n'y a plus une seule place de disponible dans la salle Victor Hugo où se tient le procès. La salle d'audience est petite.
L'ACCUSÉE EST ARRIVÉE DANS LE BOX
09:39
L'accusée est arrivée dans le box. Elle porte les mêmes vêtements que vendredi : gilet noir et t-shirt blanc. Elle a toujours son chignon tiré vers le bas et la raie au milieu. Elle regarde droit devant, dans le vide apparemment. Son visage est méconnaissable par rapport à celui rendu public en 2022 dans les vidéos TikTok sur lesquelles elle était mince et très maquillée. L'accusée a pris du poids en détention et n'est pas du tout maquillée.
"COURAGE", "JUSTICE", "ON EST AVEC VOUS"
09:36
En voyant arriver la mère et le frère de Lola Daviet, plusieurs personnes qui attendaient dans la file d'attente du public leur ont crié : "Courage", "justice", "On est avec vous".
LES PARTIES CIVILE SONT ARRIVÉES
09:34
Delphine et Thibault Daviet - la mère et le frère de Lola- sont arrivés vers 9h15. Ils sont maintenant installés sur les bancs des parties civiles avec le reste de leurs proches.
Les parties civiles sont arrivées. - Aurélie Sarrot
Les parties civiles sont arrivées. - Aurélie Sarrot
DU MONDE POUR ASSISTER À L'AUDIENCE
08:57
Le public est venu en nombre encore ce lundi matin pour tenter d'accéder à la salle d'audience où des places lui sont réservées.
Beaucoup de monde dans la file d'attente pour assister au procès. - Aurélie Sarrot
Beaucoup de monde dans la file d'attente pour assister au procès. - Aurélie Sarrot
"ELLE N'A JAMAIS FAIT PREUVE D'EMPATHIE"
08:48
L'enquêteur de la brigade criminelle qui a procédé à plusieurs des auditions de garde à vue de l'accusée est catégorique. À la cour vendredi, il a déclaré au sujet de Dahbia Benkired : "Je peux vous dire qu'elle n'a jamais fait preuve d'empathie, de remords ou de regrets. Elle n'a jamais pleuré, elle n'a jamais versé une larme".
Procès du meurtre de Lola : l'accusée "n'a jamais fait preuve d'empathie ou de regrets", selon un enquêteur
Police, justice et faits divers
Lola, 12 ans, a été tué le 14 octobre 2022 à Paris.
Publié le 17 octobre 2025 à 20h25
LES ENQUÊTEURS DE LA BRIGADE CRIMINELLE ENCORE BOULEVERSÉS
08:46
Vendredi dernier, le directeur d'enquête et un directeur de la brigade anti-criminalité ont été entendus par la cour d'assises de Paris. Les deux hommes en costume et cravate sombre et chemise blanche n'ont pas pu cacher leurs émotions en évoquant les faits.
Ils étaient parmi les primo-intervenants sur la scène de crime, scène particulièrement horrible même pour ces policiers chevronnés.
Viol et meurtre de Lola : le récit glaçant des enquêteurs primo-intervenants
Police, justice et faits divers
Lola Daviet a été tuée le 14 octobre 2022 dans le 19e arrondissement de Paris par Dahbia Benkired.
Publié le 17 octobre 2025 à 21h30
LES PREMIÈRES DÉCLARATIONS DE L'ACCUSÉE
08:44
Le procès de Dahbia Benkired a débuté vendredi dernier, 17 octobre. Cette Algérienne de 27 ans est jugée pour "viol", "meurtre", "acte de tortures et de barbarie" sur Lola Daviet, 12 ans. Les faits ont été commis en pleine journée le 14 octobre 2022 dans un immeuble de la rue Manin dans le 19e arrondissement de Paris.
Meurtre de Lola : "C'est horrible ce que j'ai fait", déclare Dahbia Benkired à l'ouverture de son procès
Police, justice et faits divers
Dahbia Benkired dans le box au premier jour de son procès.
Publié le 17 octobre 2025 à 16h44
PROGRAMME DU JOUR
08:26
Ce lundi, la cour doit entendre le médecin légiste qui a ausculté le corps de la jeune victime, l’expert anatomo-pathologique, et des témoins.
SANTÉ MENTALE
08:12
Si l'accusée a assuré vendredi qu'elle était "folle" au moment des faits, les expertises psychiatriques ont établi à ce jour qu'elle ne souffrait pas d'abolition du discernement. "Il ne suffit pas qu'elle ait des troubles" psychiatriques pour qu'elle soit reconnue irresponsable de ses actes, analysait le psychiatre Daniel Zagury ce samedi sur LCI.
Procès du meurtre de Lola : la santé mentale de l'accusée, Dahbia Benkired, est "au cœur du procès"
Police, justice et faits divers
VU SUR LCI
Procès du meurtre de Lola : la santé mentale de l'accusée, Dahbia Benkired, est "au cœur du procès"
Publié le 18 octobre 2025 à 15h51
08:05
Bonjour à tous. Suivez avec nous la deuxième journée d'audience dans l'affaire du meurtre de Lola.
Les vives réactions, les récupérations politiques, le chagrin incommensurable d'une famille et aujourd'hui, une accusée face à la justice. Depuis le vendredi 17 octobre, Dahbia Benkired, Algérienne de 27 ans, est jugée pour le "viol", le meurtre", le tout, commis avec "actes de tortures et de barbarie", à l'encontre de Lola Daviet, 12 ans.
Les faits ont été commis le 14 octobre 2022, rue Manin, dans le 19ᵉ arrondissement. L'accusée a reconnu à l'audience une partie des faits et a dit les "regretter". Pourtant, les enquêteurs de la brigade criminelle entendus par la cour ont insisté sur son absence d'empathie.
Ce lundi, la cour doit entendre le médecin légiste qui a ausculté le corps de la jeune victime, l’expert anatomo-pathologique, et des témoins.
Ajouter un commentaire
Commentaires